top of page

La kinésiologie

 Métier du Kinésiologue: Ces critères d’observation définissent l’éthique et la philosophie dans laquelle nous formons les futurs “Kinésiologues“. Un “Kinésiologue” est à la fois : “un praticien, un accompagnateur et un éducateur” et a conscience que la personne vient en séance avec ses problématiques et également ses solutions...
Kinésiologie 83

Définition de la kinésiologie :

"La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réactivité des muscles aux stress".


La kinésiologie n'est pas une médecine alternative mais elle pourrait s'inscrire dans ce que l'OMS qualifie de "prévention primaire de la santé".

Si  elle n'est pas aujourd'hui une technique réglementée par l'Etat ; elle est répertoriée dans la catégorie : "Développement personnel et bien-être de la personne" ; code K1103 du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de "Pole Emploi".

​

Histoire : à partir des travaux du Dr Palmer (1897 ; chiropratique), du Dr Bennett (1920 ; toucher de certains points de la tête), du Dr Chapman (1930 ; circulation lymphatique), le Dr Goodheart (1960) met en évidence la relation entre méridiens d'acupressure et organes ; la "kinésiologie appliquée" (Applied Kinesiology en américain) se développe à partir de tous ces travaux.
John F. Thie (1973), élève du Dr Goodheart, construit un système (Touch For Health) qui met en relation : méridiens, muscles et points réflexes (lymphatiques et vasculaires) ; la "kinésiologie" (Energy Kinesiology en américain) va se construire de son coté et se décliner, partout dans le monde, avec de nombreux systèmes autour de l'émotionnel et de la gestion du stress (Daniel Whiteside, Gordon Stockes, Dr Diamond, Paul Dennison, Wayne Topping, etc).
Plusieurs techniques vont naître, en particulier en France, à partir des années 1990 : Kinésiologie Harmonique, Kinésiologie Périnatale, etc.

​

Le kinésiologue n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas ; il ne demande jamais de suspendre un traitement ; il apporte un complément éventuel aux professionnels de santé dans le domaine de la gestion du stress et des émotions.

​

Programme pour devenir Kinésiologue :

​

600 heures minimum de formation selon le détail ci-dessous, sur une période de 2 ans minimum.

Tronc commun ou formation de base :

 

- Touch for Health

- 24h d'anatomie/physiologie,

- 24h modulables pour des cours comprenant : éthique, objectif, communication, relation d'aide et installation professionnelle,

- PSC1.

​

Formation validant des méthodes complètes :

L'étudiant devra présenter la validation de deux méthodes complètes  et apporter les justificatifs des 600h de formation.

• La preuve qu’il a reçu 10 séances de kinésiologie données par un professionnel.

• Le compte-rendu de 40 séances données à des ‘clients’ en respectant l'anonymat.

• Son livret de formation et les certificats officiels de formation quand ils existent.

• Un écrit (15/30 pages) autour d'une réflexion sur un thème librement choisi, en relation avec la kinésiologie.

Présentation de l'écrit devant un formateur adhérent à UNIK et questions-réponses.

​

​

Modèle ÉDUCATIF et de l’AUTO-RESPONSABILITÉ :

​

Nos formations s’inscrivent dans un modèle ÉDUCATIF et d’AUTO-RESPONSABILITÉ . C’est-à-dire que nous apprenons aux futur(e)s kinésiologues à accompagner les personnes, qu'(ils)elles recevront en séance, dans une démarche où la personne pourra autant se dire par les mots, que par l’écoute des réactions de son corps (test musculaire). Nous avons observé que lorsqu’une personne (client/e) à un espace pour se dire, et qu’elle participe activement à la séance en étant consciente de toutes les étapes, car nous lui expliquons ce que nous faisons, les résultats s’en trouvent améliorés. En effet, en étant active, lorsque la personne rencontrera une problématique similaire elle saura comment retrouver le chemin de la libération de son stress. On peut imaginer que si elle ne sait pas ce qui se passe en séance (ex : test à voix basse réalisé par le(la) kinésiologue), et qu’elle n’est pas pleinement active/participative, elle recevra sûrement un bienfait par les techniques d’équilibration, mais elle restera en quelque sorte “dépendante” de la technique et de ce que lui aura apporté le/la kinésiologue.

​

Prérequis : Ce parcours est accessible à toute personne qui désire se réorienter professionnellement ou à des étudiants qui souhaitent démarrer une formation professionnalisante.

​

OBJECTIFS DE LA FORMATION

​

. Acquérir des connaissances théoriques, des outils pratiques, des savoir-faire, et des savoir-être, que l’étudiant(e) pourra retransmettre afin de rendre la personne qu’il accompagne, autonome vis-à-vis de son bien-être mental, physique et émotionnel.

​

​

Acquérir des compétences d’écoute de l’autre et de soi-même qui permettent d’accompagner l’autre dans une meilleure compréhension de lui-même et
de ceux qui l’entourent.
. Acquérir une présence à soi et à l’autre pour amener la personne vers plus de conscience d’elle-même et de son potentiel et ainsi aller vers une plus grande réalisation personnelle.

​

                    Petite astuce : Les formations peuvent être déductibles des impôts.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Centre de formation en Kinésiologie
bottom of page