La kinésiologie

Définition de la kinésiologie :

"La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réactivité des muscles aux stress".


La kinésiologie n'est pas une médecine alternative mais elle pourrait s'inscrire dans ce que l'OMS qualifie de "prévention primaire de la santé".

Si  elle n'est pas aujourd'hui une technique réglementée par l'Etat ; elle est répertoriée dans la catégorie : "Développement personnel et bien-être de la personne" ; code K1103 du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de "Pole Emploi".

Histoire : à partir des travaux du Dr Palmer (1897 ; chiropratique), du Dr Bennett (1920 ; toucher de certains points de la tête), du Dr Chapman (1930 ; circulation lymphatique), le Dr Goodheart (1960) met en évidence la relation entre méridiens d'acupressure et organes ; la "kinésiologie appliquée" (Applied Kinesiology en américain) se développe à partir de tous ces travaux.
John F. Thie (1973), élève du Dr Goodheart, construit un système (Touch For Health) qui met en relation : méridiens, muscles et points réflexes (lymphatiques et vasculaires) ; la "kinésiologie" (Energy Kinesiology en américain) va se construire de son coté et se décliner, partout dans le monde, avec de nombreux systèmes autour de l'émotionnel et de la gestion du stress (Daniel Whiteside, Gordon Stockes, Dr Diamond, Paul Dennison, Wayne Topping, etc).
Plusieurs techniques vont naître, en particulier en France, à partir des années 1990 : Kinésiologie Harmonique, Kinésiologie Périnatale, etc.

Le kinésiologue n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas ; il ne demande jamais de suspendre un traitement ; il apporte un complément éventuel aux professionnels de santé dans le domaine de la gestion du stress et des émotions.

06 61 53 89 18

©2018 by Delphine Langenais / Kinésiologue. Proudly created with Wix.com