Touch for Health ®
La santé par le toucher a été développée au début des années 1970 par un chiropracteur américain nommé John Thie
La Santé par le Toucher peut être figurée par le « Triangle de la Santé » avec le côté « Emotionnel, mental », « Physique, structure » et « Bio - chimique, nourriture – environnement »
Par un test musculaire, nous prenons note des manques ou des surcharges énergétiques (chaque muscle, isolé, correspond à un méridien et à un organe). Nous restaurons ensuite le courant de l’énergie ce qui permet au corps de retrouver ses facultés d’auto-guérison
Pour rétablir l’équilibre, le Kinésiologue va puiser des outils dans les techniques de la médecine chinoise, la chiropractie, des massages, de l’acupressure et de la nourriture.
Une fois l'équilibre rétabli, l'ensemble des muscles testés retrouve une tonicité appropriée, l'énergie circule de nouveau de manière optimale dans le corps.
L' harmonie de l'énergie des organes, des méridiens et des émotions correspondantes est retrouvée, permettant l'accès à la forme physique, mentale et émotionnelle.
Éducation kinesthésique ®
Brain Gym
Brain Gym ou Education Kinesthésique a été crée par Paul Dennison pour aider l'apprentissage. ®
Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques :
• Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ;
• Le mouvement est la porte de l'apprentissage ;
• Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ;
• Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre.
A travers des exercices très simples et ludiques la personne stimulera en quelques instants les trois dimensions de son corps et de son cerveau
• la latéralité droite-gauche et ses compétences de communication (lire, écrire, écouter, penser...)
• le centrage, haut-bas, et ses capacités d'organisation physique et mentale (gestion du stress émotionnel)
• la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physique.
La kinésiologie éducative permet de résoudre des problèmes d’apprentissage classiques. Les exercices pratiqués développent confiance en soi, concentration, mémoire, coordination des mouvements.
Three in one concept ( 3 en 1) ®
Notre travail sera de faciliter l’accès pour la personne à sa propre solution. Nous insisterons sur la spécificité de ce concept : le praticien de « 3 en 1 » ou « One Brain » devra faire preuve d’humilité, d’intérêt et de confiance dans la capacité que l’autre a, pour retrouver sa propre autorité. Le « facilitateur 3 en 1» accompagnera la personne pour qu’elle se libère elle-même des stress et de ses systèmes de croyance limitants. Elle retrouvera alors sa créativité.
Pour cela nous utilisons un test musculaire de précision spécifique au concept, qui permet d’accéder directement à la conscience du cerveau droit. Notre corps est notre principal référence.
« Oui, c’est au corps que nous faisons confiance, et non au conscient ou à l’inconscient. Notre objectif est de fournir une possibilité de choix là où il ne semble ne plus y en avoir… ».
Le Baromètre du comportement sera l’outil de l’intégration émotionnelle, Structure/Fonction, l’outil de l’accès à notre propre fonctionnement spécifique. En effet, chaque trait du visage (forme des sourcils, emplacement des yeux, épaisseur des lèvres etc…) nous donne la réalité du fonctionnement de chacun : ce que nous sommes vraiment et que parfois nous nions. Nous « réconcilier » avec nos traits et les traits différents des autres, sera notre objectif.
LA KINESIOLOGIE PERINATALE :
Le Temps de Naître®
Conception Annick BOITTIAUX
Nombre d’obstacles et de difficultés de votre vie présente sont le résultat de schémas répétitifs acquis dès les premiers instants de notre vie. L’objectif de la Kinésiologie Périnatale est de nous aider à sortir de nos décisions fœtales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer maintenant notre pleine aptitude à vivre.
- Un enseignement théorique: Tableau synoptique de la conception à la première semaine de vie, notions d'embryologie et de fœtologie, développement sensoriel et affectif du fœtus, développement des organes, environnement écologique et psychique maternel, influence paternelle, schémas familiaux.
- De la pratique (40%) … pour chaque thème abordé, des protocoles d'équilibration sont proposés .
Ils pourront être directement intégrés dans votre pratique. Ils sont le fruit d'un travail de recherche confronté à une longue expérience de la femme enceinte et du nouveau-né .
- Et les échanges …. A partir de vos expériences et vos réflexions personnelles.
KINESIOLOGIE HARMONIQUE ®
La Kinésiologie Harmonique est une méthode globaliste de Kinésiologie développée en France dans les années 90 par Jean-Pierre Bourguet.
C’est une approche originale et souple nous permettant d’aller en douceur à la rencontre de nos freins, de nous libérer des mémoires émotionnelles qui nous entravent afin de laisser s’épanouir notre potentiel.
Se délivrer de nos peurs c’est aller sereinement sur notre chemin personnel, avec confiance, ressentir au plus profond de nous la joie de l’équilibre et de l’accomplissement de notre être intérieur.
Ainsi nous contribuons à l’harmonie universelle.
Stress Release ®
Crée par Wayne Topping dans les années 80, il consiste à identifier et réduire un stress en travaillant avec les plexus, les émotions bloquées, les rotations oculaires, les tapotements temporaux... afin de pouvoir accéder a de nouveaux choix. Une gestion efficace du stress requiert trois choses : - Identifier les facteurs de stress- Les réduire ou les modifier pour les éliminer- Faire les changements appropriés
Posture de l'accompagnant par l'écoute et la présence ®
PAEP et Méta kinésio
"Développer une capacité d'accueil à travers l'écoute et la conscience de soi, de l'autre et du monde."
Intégrez différentes disciplines thérapeutiques, outils et approches dans votre pratique, afin de devenir un Kinésiologue plus complet, empathique et efficace
Posture d’Accompagnement par l'écoute et la présence (PAEP) s’articule en deux modules complémentaires qui proposent un apport théorique, des exercices pratiques, des études de cas et des mises en situation, afin d'être plus agile dans ses accompagnements.
Méta kinésio
Trame 1 : Je vois ce que je crois ?
…ou comment se libérer des nos croyances limitantes
Trame 2 : Je vis ce que je que je construis?
…ou comment se libérer de nos schémas
Trame 3 : Je suis comment je réagis ?
…ou comment se libérer de nos modes d’adaptations dysfonctionnelles
Le mot Méta kinesio est issu de la racine grecque méta qui signifie au-delà. Cette approche part du postulat qu’il existe un état de conscience supérieur qui est disponible ici et maintenant pour tous et qui peut être sollicité par l'intermédiaire du test musculaire. La Méta kinesio cherche à favoriser la découverte et l'intégration de notre vraie nature en allant au-delà de ce que nous pensons être et en transcendant l’illusion de notre réalité.
Au cours de ces trois modules, les enfermements créés par vos croyances, vos blessures et vos conditionnements seront mis en lumière et équilibrés afin que vous puissiez accéder à vos ressources illimitées .
Kinésiologie Cranio Sacrée
L’ostéopathe Américain W.G. Sutherland (1873-1954), met en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du « mouvement respiratoire primaire ».
Cette mobilité est différente des mouvements liés à la respiration pulmonaire et différente de l’activité cardio-vasculaire.
Les structures des os du crâne, par leurs formes, déterminent un fonctionnement spécifique chez chacun d’entre nous : nos stratégies d’agir, de penser, de s’exprimer…
C’est ce qui est l’épine dorsale de "Structures-fonctions" du système "3in1".
Tout choc, physique ou émotionnel, peut modifier le rythme et l’amplitude de cette mobilité et générer un état de mal être plus ou moins important.
Cranio-sacré réunit l'ostéopathie et "Structure-fonctions" du "3in1" donnant une nouvelle dimension à un travail.
Une séance de Kinésiologie Cranio-Sacrée consiste en un toucher en douceur des os du crâne et du sacrum, nous permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement des structures.
Par des techniques très simples, nous pourrons redonner à la structure osseuse concernée sa capacité d’auto régulation. Elle retrouvera son potentiel maximum de mouvement et donc de « vie ». Cette structure étant en lien avec une fonction du cerveau (action, pensée, expression etc…), l’impact interviendra au delà d’une simple récupération « mécanique »